Hackathon aires de livraison
Quel(s) usage(s) et service(s) imaginer ensemble ?
La Fabrique de la Logistique organise un Hackathon au sujet des aires de livraison en partenariat avec l’Agence pour l’Innovation et les Territoires.
Le Ministère de la transition écologique lance une start-up d’État, DiaLog, qui vise à créer un standard de données lié aux arrêtés de stationnement et de circulation des Poids Lourds. Dans ce cadre, le Hackathon visera à travailler sur l’utilisation de ces données pour concevoir et mettre en œuvre de nouveaux services destinés aux collectivités, aux opérateurs économiques et aux usagers sur le sujet des aires de livraison. Ce Hackathon permettra également d’identifier les freins digitaux et réglementaires à l’évolution de ces espaces.
Notre évènement a pour objectif de pousser l’innovation et l’ouverture des données relatives aux aires de livraison et services numériques associés afin d’aboutir à une optimisation de l’usage des aires de livraison pour une meilleure gestion de l’espace public de la part des collectivités et une optimisation des opérations de livraison pour les opérateurs de transport. L’enjeu de ce Hackathon est d’avoir une meilleure compréhension des besoins actuels des acteurs de la livraison et des cas d’usage à venir pour la livraison (réservation gratuite ou payante, application du FPS pour stationnement gênant, aires dédiées à des flottes spécifiques de véhicules, mixité des usages stationnement/aires de livraisons).
Déroulé de la journée
|