Une communauté est un regroupement d’acteurs mobilisés autour d’un même sujet qui peut naître de leurs besoins et de leurs problématiques mais aussi des tendances actuelles majeures de la Supply Chain innovante.
Les communauté s’auto gèrent, elles définissent leur propre cadre de fonctionnement, règles de gestion et modalités de partage des données.
Objectifs: Favoriser l’émergence de nouveaux standards et technologies, production de communs à partager entre les acteurs, accélérer et pérenniser l’innovation et partager les ressources.
Le mode de fonctionnement des ateliers
Les ateliers sont les lieux de travail où sont développés les communs. Les ateliers se matérialisent actuellement dans le cadre de réunions physiques, les acteurs présentent leur production, l’état d’avancement des projets, ils échangent et recueillent des informations.
A ce titre, ce partage d’informations peut être soumis à la règle de « Chatham house », qui fixe un cadre de confidentialité au regard des informations échangées lors d’une réunion. Cela signifie, par exemple, que les participants sont libres d’utiliser les informations collectées mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants.
Par ailleurs, et à la demande de l’un des membres d’une communauté, un contrat ou une licence spécifiquement adaptée pourra être proposé.
Les communautés sont ouvertes à toutes les parties prenantes qui souhaitent y participer.
Plusieurs sources d’implication sont disponibles pour les acteurs qui souhaiteraient contribuer : Participation aux ateliers des communautés, mise à disposition de ressources (humaines, financières, matérielles), communication sur les travaux en cours…
La production des communs n’est possible qu’avec la participation et l’implication des acteurs.
Les communautés s’auto gèrent, elles définissent leur propre cadre de fonctionnement, règles de gestion et de partage de données.
Les 35 sujets d’intérêt soumis au vote
Lors d’un atelier participatif mené par le comité de pilotage et auquel ont été associés de nombreuses start-up et offreurs de solutions, une liste de 35 sujets d’intérêt (issue de benchmark, recherches et interviews) a été proposée, débattue puis soumise au vote des participants.
- Mécanisation
- Automatisation
- Robotisation
- Véhicules autonomes
- IOT
- Blockchain
- E-logistique
- Traçabilité / Tracking
- Digitalisation
- Intelligence Artificielle
- Big Data
- Interopérabilité
- Technologies véhicules
- Technologies prédictives
- Sureté
- Energie
- Logistique RSE
- Logistique Circuits-courts
- Distribution urbaine
- Standardisation des processus
- Omnicanalité
- Report Modal
- Mutualisation
- Logistique Durable
- Santé
- Sécurité
- Ergonomie
- Pénibilité
- Process de Management innovant
- Emballage innovant
- Développement des compétences
- Logistique portuaire
- Internet Physique
- Economie circulaire
- Plateformisation des services logistiques
- Référentiel des lieux